La filière agricole

04/07/2023

Le territoire rural, la Vallée de la Dordogne Corrézienne doit une grande partie de sa reconnaissance à sa filière agricole locale.

Elle représente 43% du territoire par la surface agricole utile, 13 % de l’emploi et recense un grand nombre d’exploitations (887 au total en 2020), majoritairement individuelles et dont la proportion de GAEC est en progression.

Elle compte 17 productions labellisées au niveau national et/ou européen (AOC, Label Rouge, AOP/IGP...), et des productions non labellisées mais reconnues et héritées, comme la filière maraîchère (fraises) ou la filière avicole (volailles grasses : canards, oies...).

De par le vieillissement des chefs d’exploitation, cette filière est particulièrement concernée par la question du renouvellement des générations et de l’avenir de ses exploitations : l’accompagnement à la transmission-reprise et à la création est l’enjeu qui la caractérise.

     

Les principaux types de production du territoire sont (par ordre d’importance) :

- l’élevage bovin : viande (allaitant, veau de lait/élevé sous la mère, broutards) et lait (pour la transformation fromagère)
- l’arboriculture : Noix du Périgord (fraîche et transformée, en huile par exemple), châtaigne, noisette
- la viticulture : Vin de paille de Corrèze, vin de Corrèze (rouge, rosé et blanc)
- le maraichage : Fraises de Beaulieu, fruits et légumes divers